Le diagnostic TND chez l'enfant
Chez un enfant, l’évaluation neuropsychologique est souvent recommandée lorsque la famille, l’école ou le médecin repère des difficultés d’apprentissage ou des particularités dans le comportement de l’enfant.
En tant que parents, vous avez peut-être pu repérer des comportements qui semblent propres à votre enfant et que vous n’observez pas forcement chez les autres. Ces comportements ont un impact plus ou moins important sur votre qualité de vie et celle de votre enfant. Il vous arrive parfois de mettre en place des stratégies pour éviter que votre enfant soit dans une situation qui engendrerait ce comportement.
Voici quelques exemples signaux que vous ou l’école avez pu repérer chez votre enfant :
- il a des difficultés d’apprentissage
- à l’inverse, votre enfant est en avance sur ses apprentissages (précocité intellectuelle).
- il a du mal à gérer ses émotions, il a des colères violentes et répétées, il est inconsolable
- il a beaucoup de mal à s’adapter au changement
- il a du mal à rentrer en relation avec les autres
- il ne « tient pas en place », il « gigote », il a du mal à rester assis
- il a des difficultés pour se concentrer, il passe rapidement d’une activité à l’autre, est dispersé, perd souvent ses affaires
- il a du mal à mémoriser les informations
- il a du mal à se faire comprendre
- il a une aversion pour certaines textures, matière. Le bruit ou la lumière peuvent le gêner.
- il a du mal à respecter les limites, vous avez la sensation qu’il provoque ses camarades ou les adultes.
- etc…
Une évaluation neuropsychologique complète (anamnèse, entretien, questionnaires, tests, rencontres avec l’enfant) vous apporte des réponses sur le fonctionnement de votre enfant, sur ces forces et ces faiblesses. En balayant l’ensemble des symptômes que présente votre enfant, le bilan est l’outil indispensable pour permettre ensuite au médecin/pédiatre/ neuropédiatre de poser un diagnostic et à l’école de proposer des aménagements pour votre enfant. En révélant les forces et les faiblesses de votre enfant, il peut guider votre choix pour la mise en place d’un suivi (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, psychologie etc…). C’est pourquoi le bilan neuropsychologique fait partie de la démarche diagnostique.