Qu'est-ce qu'un Trouble du NeuroDeveloppement (TND) ?
Le neurodéveloppement désigne l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe. C’est un processus qui débute très précocement et se poursuit jusqu’à l’âge adulte. Ce processus de développement modifie chaque jour les capacités de l’enfant de manière plus ou moins rapide d’un enfant à un autre mais en suivant des étapes incontournables qui, dans le cadre d’un développement ordinaire, s’enchaînent de façon fluide.
On parle alors de Trouble du NeuroDeveloppement (TND) quand on observe des perturbations par rapport au développement ordinaire et à l’enchaînement de ces étapes. Ces perturbations se manifestent par des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs fonctions cérébrales entraînant des répercussions sur le développement personnel, les relations avec les autres, les apprentissages scolaires et plus tard la vie professionnelle.
Actuellement, les principaux TND répertoriés sont :
– le trouble du développement intellectuel ou déficience intellectuelle (TDI).
– les troubles de la communication.
– le trouble du spectre de l’autisme (TSA).
– le trouble du déficit de l’attention /hyperactivité (TDA/H).
– le trouble spécifique des apprentissages (les Dys..).
-le syndrome Gilles de la Tourette.
Les TND se développent donc dans la petite enfance, souvent avant que l’enfant n’entre à l’école primaire. Les symptômes varient en nombres et en degrés de sévérité impactant le quotidien des patients et de leurs proches de manière plus ou moins importante. En d’autres termes certains patients seront limités sur un aspect très spécifique comme par exemple l’acquisition de la lecture, tandis que d’autres se verront entravés de manière globale sur l’ensemble des apprentissages, les relations sociales et la régulation des émotions.
Chez certains patients, on peut observer une diminution des symptômes à l’âge adulte généralement liée au développement de stratégies de compensation du trouble. La personne va venir s’appuyer sur ces points forts pour compenser ses difficultés.
Une bonne compréhension du trouble par le patient et sa famille (psychoéducation), la mise en place d’adaptation dans l’environnement (maison, école, travail) ainsi qu’une prise en charge adéquate (orthophonie, psychomotricité, remédiation cognitive, thérapies TCC) permettent souvent de compenser les symptômes et d’améliorer ainsi la qualité de vie des patients et de leur famille.