Concrètement, comment se déroule la démarche diagnostique?
- Toute démarche débute par une consultation initiale. Aucun rdv de bilan ne sera proposé sans cette consultation. La première consultation vise plusieurs objectifs. Elle me permet d’une part de bien comprendre votre demande et d’autres part de recueillir les informations nécessaires pour formuler les premières hypothèses diagnostiques que je partagerai avec vous. Ces hypothèses que nous élaborons ensemble, sont importantes car elles guideront le choix des outils à utiliser pour le bilan.
- Le bilan neuropsychologique se déroulera sur deux rencontres à minima avec vous parents mais également avec votre enfant. Différents outils d’investigation peuvent être proposés tels que des entretiens semi-structurés, des questionnaires, des tests, des activités ludiques. En fonction de votre demande, je peux être amenée à entrer en contact avec les professionnels de l’éducation qui peuvent être à l’origine de la demande. Leur point de vue est important pour mieux comprendre les répercussions sur le plan des apprentissages.
- Suite à ces différentes rencontres, j’analyserai et interpréterai les résultats des tests, des questionnaires sur les impacts et des échelles de dépistage. Ces informations seront également mises en perspective avec d’éventuels bilans précédents. Je rédigerai un compte rendu complet, décrivant de manière fidèle les difficultés rencontrées et leur impact quotidien, à votre attention. La rédaction de ce bilan sera adapté à votre demande initiale.
- Une fois la rédaction terminée, je propose un temps de restitution. C’est un temps privilégié où je vous remettrai en personne le compte rendu. Son contenu vous sera expliqué en détail et, si nécessaire, des recommandations vous seront formulées. Un plan de prise en charge pourra être élaboré avec vous selon votre souhait.